« Le corps-sujet, lieu des perceptions, des émotions, de la pensée, de la parole, de l’expression est celui qui m’appartient, ce n’est pas le corps mais mon corps »
Françoise Giromini, Manuel d’enseignement de psychomotricité.
En psychomotricité, le corps est considéré dans sa globalité. Nous travaillons aussi bien sur le corps de chair et d’os, physique, anatomique que sur le corps sensible, le corps affectif, le corps émotionnel…
Pour désigner cet ensemble du corps, nous employons le terme de corporéité qui vient englober toutes les déclinaisons du corps : réel, biologique, anatomique, physiologique, imaginaire et émotionnel, symbolique et relationnel.
En proposant un travail autour de cette corporéité, les ateliers de conscience corporelle permettent d’ouvrir une voie vers une meilleure connaissance et compréhension de soi, à travers son propre corps.
Cet ensemble constitue la conscience du corps et donc la conscience d’être soi.
Ma pratique
Passionnée d’anatomie et de compréhension du mouvement, j’ai exercé entre 2016 et 2018 dans une clinique parisienne de rééducation fonctionnelle – Soins de Suite et Réadaptation (S.S.R.). Grâce à cette expérience, je me suis spécialisée dans la prise en charge des perturbations corporelles et motrices et en ai ainsi enrichi ma pratique en psychomotricité.
En 2018 et 2019 j’ai suivi un cycle de formation à l’école de Blandine Calais-Germain « Anatomie pour le mouvement ». Cette formation m’a permis d’approfondir ma compréhension du corps : son anatomie, son mouvement et sa conscience profonde.


Accompagnement à Londres
A domicile ou au Medicare Français, je propose des prises en charge psychomotrices axées sur la réaffirmation motrice et corporelle. Ma pratique est ouverte à toute personne inscrite ou ayant été inscrite dans un parcours de soin et/ou souffrant de difficultés telles que :
-
Perte de mobilités locomotrices
-
Douleurs articulaires, musculaires et neurologiques
-
Difficultés cardiaques et respiratoires
-
Tensions musculaires
-
Lombalgies et pathologies rachidiennes
-
Troubles de la posture
-
Troubles de l’équilibre
-
Manque d’agilité, de coordinations
-
Perte de confiance en ses capacités physiques …
Il s’agit ici de réinvestir l’espace du corps mais aussi l’espace autour du corps.
Allongé au sol, debout, en équilibre ou encore en mouvement.. Le corps s’explore dans de diverses positions.
Tous les exercices sont proposés comme des outils d’exploration de la corporeité.
Leur composition s’articule autour de techniques corporelles tels que le Pilates, le yoga (hatha et Iyengar), le Qi-Qong, de méthodes de conscience corporelle (Feldenkrais, Calais-Germain), de stretching musculaire ou de relaxation thérapeutique (Mindfulness, Sophrologie).
« L’action que chacun mène se déploie dans un cadre affectif : nous bougeons et percevons avec nos personnalités, c’est-à-dire nos désirs et mémoires » Benoit Lesage
plus d’informations sur ma page d’accueil : Lola Fontana : Réaffirmation psychomotrice