PSYCHOMOT…?

Qu’est ce que la psychomotricité ?

     « Thérapie relationnelle qui utilise le registre langagier du corps pour permettre une structuration, un investissement et une construction de la personnalité toute entière. »

Catherine Potel, psychomotricienne et auteur de nombreux ouvrages et articles

La psychomotricité est une discipline paramédicale française proposant un regard et une compréhension de la personne dans sa globalité : corps, émotions & pensées.

Inscrite dans une approche développementale, du bébé à la personne âgée, la psychomotricité se préoccupe du corps en tant que véhicule de l’être au monde. La personne est perçue dans sa globalité ; la compréhension de la vie psychique -émotionnelle & cognitive- ainsi que les aspects moteurs et neurologiques sont ainsi pris en compte.

Investi dans une dynamique relationnelle, le psychomotricien est spécialisé dans l’association de différentes pratiques corporelles et de techniques d’expression comme la danse, le yoga, le théâtre, la relaxation, le jeu .. afin de rééquilibrer les liens corps – psychisme.

En France, la thérapie psychomotrice s’exerce sous prescription médicale. Les praticiens sont enregistrés au ministère de la santé sous le décret de juridiction du 6 mai 1988 numéro 88-659.

Ma Spécificité

Conscience corporelle, éducation anatomique, gestion des émotions, de la douleur, renforcement de l’image du corps … Afin de vous accompagner dans un projet personnalisé de réhabilitation et de réaffirmation positive du corps, j’allie des outils issus de diverses techniques corporelles au sol -telles que le pilates, le feldenkrais ou le yoga – à des exercices de relaxation thérapeutique.

Mon expérience en clinique de rééducation fonctionnelle m’a permis de me spécialiser dans la rééducation motrice des troubles locomoteurs & orthopédiques (douleurs physiques, schéma de marche, tensions musculaires, troubles de la posture et du schéma corporel). Cette même expérience m’a également amené à développer mon expertise tant qu’aux troubles de l’image du corps, aux difficultés émotionnelles (dépression, stress, anxiétés) ainsi que les troubles du sommeil et de l’attention.

Proposée dans un cadre contenant de détente et d’écoute, je vous propose une prise en charge globale et personnalisée afin de réaffirmer vos capacités psychomotrices.