« La psychomotricité, en proposant un travail au plus près du corps, prend en quelque sorte de front la problématique adolescente ainsi que la fragilité et la complexité d’avoir un corps qui change, qui se transforme, qui n’est plus fiable, qui devient étranger à soi-même.»
Catherine Potel, « corps brûlant, corps adolescents »
Séances Individuelles de Psychomotricité
L’adolescence est une période de la vie où le corps occupe une place centrale. Passage symbolique de l’enfance à l’âge adulte, l’adolescence est un temps de vie intermédiaire et profondément organisateur. Les changements corporels sont nombreux et liés à des transformations psychiques nécessaires à l’intégration de ces changements.
La psychomotricité, dont le premier outil est le corps, propose alors un regard spécifique et des perspectives de travail avec les adolescents. Une approche corporelle, telle que la relaxation thérapeutique, accompagne alors l’adolescent dans une réappropriation, un réinvestissement de son corps.
Les séances de psychomotricité pour les adolescents que je propose ont pour but de travailler sur différentes problématiques :
- Difficultés relationnelles et sociales
- Conduites à risque : addictions, tentatives de suicide
- Difficultés scolaires : troubles des apprentissages, phobies scolaires
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Troubles du comportements : aggressivité, inhibition
- Troubles anxieux, dépression.
- Troubles psycho-somatiques
- Troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie
- Mauvaise estime de soi
- Troubles du sommeil : troubles de l’endormissement, insomnies, hypersomnie.
- Troubles posturaux et mauvais schéma corporel
L’ATELIER CORPOREL – groupe d’affirmation de soi pour les adolescents
L’un des signes de malaise chez l’adolescent peut être ses difficultés à vivre en groupe et à trouver des appuis auprès de ses pairs. Timidité, solitude, difficultés à nouer des relations avec les autres de son âge ou à l’inverse se fondre dans un groupe en mettant de côté sa propre identité peuvent être des signes de mal-être de l’adolescent. La participation à un groupe thérapeutique peut alors aider l’adolescent à se « frotter aux autres » dans un cadre sécurisant.
Dans le cadre d’une prise en charge en psychomotricité, je propose des ateliers d’affirmation de soi pour les adolescents. En abordant par des mises en jeu corporelles certains grands thèmes de l’adolescence, ces ateliers proposent un espace de parole et d’expression pour les adolescents rencontrant des difficultés sociales et émotionnelles.
Les objectifs thérapeutiques sont :
- Développement de l’expressivité
- Apprendre à faire face
- Élaboration psychique
- Développement des habilités sociales
- Reconnaissance et gestion émotionnelle
- Connaissance anatomique et conscience corporelle
- Affirmation et estime de soi
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations : +44 7851 873377